Participation au congrès de l’IEP

conférence médecin peau esthétisme - rajeunissement visage
38e Congrès AFME
7 septembre 2016
conférence médecin public - medecin esthetique nimes
Vivacy Congrès
12 mai 2017
programme médecine esthétique corps - mincir par le froid

Le Dr Jean DEFLAUX a participé aux rencontres 2017 de l’IEP, Institut Européen de Physionutrition. Sujets abordés cette année : Physionutrition, Detox,Vitamine D, Hormonothérapie.

L’I.E.P.P a été créé à l’initiative de médecins généralistes, nutritionnistes et de Professeurs d’Universités pour promouvoir la Physionutrition. La motivation de départ était d’établir, à travers des rencontres annuelles, un lien étroit et constant entre les chercheurs et les professionnels de santé pour communiquer aux seconds les dernières avancées de la recherche, tout en faisant prendre conscience aux premiers des réalités du terrain.

En effet, depuis plus de 20 ans, de nombreuses études scientifiques ont mis en évidence l’impact sur la santé des déséquilibres nutritionnels et micronutritionnels (glucides, lipides, protéines et acides aminés, acides gras essentiels, vitamines, minéraux, oligo-éléments) d’une part, et du mode de vie et des facteurs environnementaux (tabac, alcool, exposition répétée à des polluants, soleil) d’autre part. Après un certain temps, parfois très long, ces déséquilibres peuvent entraîner des symptômes variés, ressentis au quotidien par un grand nombre de patients : mal de dos, troubles digestifs, maux de tête, troubles de l’humeur et du sommeil, de la mémoire, douleurs diffuses, douleurs inflammatoires, fragilité osseuse et tendineuse, problèmes cutanés ou hormonaux. Si la situation perdure, ces déséquilibres vont à long terme faire le lit de pathologies telles que : syndrome du côlon irritable, fibromyalgie, sciatalgie chronique, arthrose, maladies cardiovasculaires, diabète, maladies inflammatoires chroniques, pathologies endocriniennes, cancers…

La Physionutrition est une démarche de de soins qui englobe l’étude clinique, physiologique et biologique, ainsi que la et prise la prise en charge de ces déséquilibres et déficiences.