Injections d’acide hyaluronique : ce qui marche bien, ou pas

Le Plexr pour rajeunir un visage sans chirurgie
17 janvier 2021

Ce constituant naturel de la peau  est devenu le produit le plus utilisé en médecine esthétique, qu’il s’agisse de combler les rides ou de remodeler un visage en modifiant ses volumes. Il est utilisé pour :

L’acide hyaluronique est un filler (un « remplisseur »)

On sait que ce produit, une fois injecté dans la peau, est fortement hydrophile et donc, attire l’eau à lui, comme une éponge. L’implant « hydraté » crée alors un volume, selon la forme donnée par le praticien lors de l’injection. Le relief cutané s’en trouve modifié. L’acide hyaluronique se classe donc parmi les « implants de comblement ».

Aujourd’hui, l’injection cutanée d’acide hyaluronique est très bien tolérée. Elle se résorbe plus ou moins vite selon les caractéristiques structurelles du produit mais aussi selon la zone injectée (par exemple très lentement au niveau des cernes, et plus rapidement autour des lèvres et dans les zones plus mobiles du visage en général).

L’action de ce type de produit, dit « de comblement », se fait donc de façon strictement mécanique, en créant un volume plus ou moins important. Il faudra donc gérer ce volume apporté, pour éviter tout excès. Aussi, il est primordial que ces injections soient faites très précisément et avec la bonne quantité de produit.

Le comblement des rides (ou lissage)

Une ride est une sorte de « cassure » du derme, qui se crée avec le temps, à force de répéter le même mouvement. Pour combler ou lisser une ride, l’injection se fait très superficiellement (1 à 2 mm de profondeur) en suivant son trajet, un peu comme on mettrait du plâtre dans une fissure de mur. Ceci permet l’effacement plus ou moins complet des rides, avec un résultat immédiat.

Les zones les plus concernées par ce type d’injection de rides superficielles sont :

  • les sillons nasogéniens
  • les rides fines de la lèvre supérieure
  • les rides ou « plis d’amertume » (des coins de la bouche vers le bas)
  • les rides jugales (verticales au milieu des joues)
  • les rides du lion entre les sourcils
  • les rides de la patte d’oie (si elles sont assez profondes, au coin des yeux)…

A retenir ici :

  1. Il ne faut pas vouloir aller trop vite, surtout lors des premières séances d’injection. Chaque personne réagit différemment selon sa peau. Une grande règle pour éviter des déboires ou déceptions est de procéder progressivement, avec des séances de correction faites après quelques semaines, autant que nécessaire. Par la suite, une fois que l’on connait son patient, on injectera un volume optimal qui donnera en une fois le résultat attendu, et ne nécessitera vraisemblablement pas de correction.
  2. L’expérience et l’habileté du praticien font toute la différence dans les résultats obtenus. Lisser des rides fines et superficielles avec de bons résultats, sans que personne ne s’en rende compte, n’est pas chose aisée, surtout sur une peau fine.

Les modifications classiques que l’on peut apporter au visage, par des injections volumatrices sont :

  • ourler des lèvres (repulper et/ou redessiner la bouche)
  • remplir des joues ou des pommettes
  • corriger le nez ou le menton
  • renforcer l’arcade sourcilière
  • redessiner l’ovale du visage (dans une certaine mesure)
  • combler des tempes trop creuses
  • rebomber un front trop plat
  • remplir des cernes
  • regonfler des lobes d’oreille…

Les atouts de l’acide hyaluronique

Les résultats sont immédiats et très satisfaisants si l’indication est bien choisie et le traitement bien fait. Leur durée est généralement bonne, autant dans le traitement des rides superficielles (6 mois voire plus) que pour le remodelage des volumes (1 an voire plus).

L‘acide hyaluronique injectable est maniable et simple d’emploi, du fait qu’il existe une large gamme de produits à des concentrations et des viscosités variables. Ils s’adaptent ainsi aux différentes indications (remodelage du visage, lissage des rides fines, ou encore revitalisation et réhydratation cutanées), mais aussi aux différents types de peau.

Il y a peu ou pas de suites gênantes après les injections. Si le médecin est délicat et maitrise bien sa technique et son matériel, les bleus ou ecchymoses sont rares.

La réversibilité des résultats et la possibilité de dissoudre le produit avec la hyaluronidase, sont des éléments sécurisants.

Réhydratation cutanée

Citons au passage que l’acide hyaluronique est également utilisé pour « repulper » la peau du visage dans son ensemble, mais aussi cou, mains et décolleté. La technique et le type de produit sont alors différents.Il s’agit du mésolift , traitant l’ensemble du visage.